Des questions ?
Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées par les parents ainsi que les réponses. Nous sommes soucieux de répondre aux attentes des parents sur l’accueil de leur enfant dans nos centres de loisirs. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos interrogations.
Thématique
- Accueil et encadrement des enfants
- Centres de Loisirs (ALSH) et de séjours (Colonies)
- Inscription et modalités de financement
- Repas et goûters
- Activités et matériel
- Communication
- Autorisations parentales
- Horaires
Qui encadre les jeunes durant leur stage, leur séjour ?
Afin de garantir la sécurité et le bien-être de vos enfants, nos équipes sont composées de professionnels de l’animation. Les activités proposées à vos enfants sont encadrées par des Brevets d’Etats (BEES), des Brevets fédéraux (monitorats) ainsi que des BAFA et BAFD. Tout notre personnel est recruté après un entretien personnel suivant plusieurs critères (compétences, expériences, relationnel) et dispose d’un temps de formation spécifique à notre organisme. Cela nous permet d’assurer la qualité et la sécurité de l’accueil de vos enfants au TUC Vacances.
Quel est le projet éducatif du TUC Vacances ?
Le TUC Vacances s’inscrit dans la lignée de son héritage et des valeurs importantes qui y sont rattachées :
- La Citoyenneté éco-responsable,
- Le Vivre ensemble,
- L’Autonomie.
Dans la volonté de favoriser l’épanouissement de l’individu, le TUC Vacances défend les principes d’égalité des droits, de partage et d’échange, de réflexion et d’actions partagées. Ces principes, associés à nos valeurs et à notre expérience du terrain, nous ont permis de construire nos intentions éducatives :
- Développer une démarche éco-responsable
- Favoriser la vie en collectivité :
- Accompagner l’individu dans la construction de ses repères
- Favoriser une plus grande acquisition de l’autonomie
- Rendre l’enfant acteurs de ses loisirs
- Découverte et Initiation à une activité pratiquée dans le cadre multisports répondant à leur besoin
- Favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous
- Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap
- Tisser une relation privilégiée avec les familles
Quel est le projet pédagogique du TUC Vacances ?
Le projet pédagogique est construit par le directeur du stage ou du séjour et son équipe. Il est consultable par tous (encadrants, famille, Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports – DRAJES).
Comment sont répartis les enfants pour les activités ?
L’ensemble des stages multisports sont accessibles aux 6-17 ans. Les enfants et adolescents sont accueillis dans les structures ci-dessous où ils sont répartis en groupes suivant leur âge et/ou leur souhait.
MINI ATHLÈTES 6-8 ans | ATHLÈTES EN DEVENIR 9-12 ans | ATHLÈTES 13-17 ans |
1 animateur pour 8/10 | 1 animateur pour 10 | 1 animateur pour 12 |
Accueillez-vous des enfants en situation de handicap ?
Nous accueillons les enfants en situation de handicap sur nos structures dans le cadre d’une démarche éducative « sport santé ». Le TUC Vacances accompagne les jeunes après entretien avec la famille et travaille en collaboration étroite avec les professionnels du secteur paramédical.
- Préinscription et premier contact téléphonique.
- Rencontre avec la famille et l’enfant.
- Renseignement d’un dossier d’accompagnement pour l’équipe pédagogique.
- Rencontre de l’équipe pédagogique lors des réunions de préparation.
- Suivi Service d’Intégration en Accueil Collectif des Mineurs (SIAM) pour ajuster notre contenu pédagogique.
Les centres de loisirs (ALSH) du TUC Vacances sont-ils déclarés ?
Oui, tous nos stages sont déclarés auprès de la DRAJES. Ils répondent donc aux obligations suivantes : – Qualité et sécurité des installations (validées par la Commission de Sécurité Départementale) – Respect des normes d’hygiène des locaux et de la restauration – Qualité de notre équipe d’encadrement
Y a-t-il un règlement intérieur ?
Nous avons évidemment établi des règles de vie collectives pour le bon déroulement du stage et dans le souci d’une vie de groupe de qualité. D’une manière générale, chaque jeune se doit de respecter certaines règles élémentaires d’hygiène, de comportement, d’horaire … La consommation de tabac, d’alcool, ou drogue est strictement interdite lors des stages et peut entraîner le renvoi immédiat du jeune dans sa famille, aux frais des parents. Voir le règlement intérieur
Comment choisissez-vous les hébergements lors des séjours ?
Les équipes du TUC Vacances se rendent sur place en amont afin de s’assurer de la qualité de réception de vos enfants sur site.
Quels sont les horaires d’entrée et de sortie sur les centres de loisirs ?
Nous accueillons les enfants le matin entre 8h et 9h. Vous pouvez venir les récupérer en fin de journée entre 17h et 18h. En cas de contretemps vous devez impérativement prévenir le TUC Vacances au numéro de téléphone indiqué sur la convocation.
Quand dois-je inscrire mon enfant ?
Ne tardez pas à inscrire votre enfant. Les places partent rapidement. Sur notre site internet vous avez la date limite d’inscription. Lorsque le stage est complet, celui-ci n’est plus accessible en ligne. Il arrive qu’il y ait des annulations aussi vous avez la possibilité de vous positionner sur liste d’attente. Votre enfant pourra être inscrit si une place se libère.
Mon enfant a des allergies ou suit un traitement médical comment le signaler ?
Vous devez renseigner la fiche sanitaire au moment de l’inscription. Si votre enfant a un traitement médical spécifique, vous devez préparer une pochette étiquetée au nom de l’enfant avec les médicaments et la prescription pour que l’équipe d’animation du centre de loisirs puisse administrer le traitement à l’enfant.
Comment obtenir une facture du stage ou du séjour de mon enfant ?
Pour obtenir une facture il vous suffit de nous adresser un mail avec le numéro de votre commande. Si vous avez un document complémentaire pour votre CSE merci de préremplir toutes les informations vous concernant pour nous permettre une réponse rapide.
Quelles sont les modalités de paiement acceptées ?
Vous avez la possibilité de payer stages et colonies directement en ligne par carte bancaire sur notre site (possibilité de payer en 3 fois).
Mais vous pouvez également régler :
- Par virement (nous contacter pour le RIB)
- Par chèque bancaire (possibilité de payer en 3 chèques)
- Par chèque vacances (papier ou dématérialisé)
- En espèces sur place
Est-il possible de payer en plusieurs fois le stage ou le séjour ?
Oui. Nous offrons des facilités de paiement en 3 fois par chèque ou carte bancaire.
Pour le paiement en 3 chèques, ils devront nous parvenir avant la réalisation du stage ou séjour et seront encaissés sur 3 mois.
Existe-t-il des aides financières pour les colonies de vacances ?
Oui la CAF propose une aide financière versée à l’organisateur du séjour labellisé « Pass Colo », selon le principe du tiers payant, variera en fonction des ressources de la famille :
- 350 € pour les QF de moins de 200 €
- 300 € pour les QF compris entre 201 et 700 €
- 250 € pour les QF compris entre 701 et 1200 €
- 200 € pour les QF compris entre 1201 et 1500 €
Cette aide peut être complétée par d’autres aides pour réduire le reste à charge de la famille : aides des Caf, dispositif colos apprenantes, collectivités, CSE, ANCV…
Attention : vérifiez avec la CAF les aides pouvant évoluer à tout moment.
J’ai un avoir comment l’utiliser ?
Vous avez un code avoir d’un certain montant que vous pouvez utiliser jusqu’à sa date de fin de validité. Attention lorsque vous souhaiterez l’utiliser lors d’une commande, le montant de celle-ci devra être supérieur ou égal au montant de l’avoir. Par exemple il ne sera pas possible de payer une commande de 200€ avec un avoir de 250€.
Comment bénéficier des remises CSE partenaires
Pour pouvoir bénéficier automatiquement des remises tarifaires sur nos stages multisports et sur une sélection de stages spécifiques vous devez renseigner votre code CSE à la création de votre compte.
Ce code a été communiqué à votre CSE.
J’ai un QF CAF inférieur ou égal à 800€
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge :
- QF inférieur ou égal à 400 € : 5 € par jour
- QF compris entre 401 € et 600 € : 4 € par jour
- QF compris entre 601 € et 800 € : 3 € par jour
Pour en bénéficier, lors de votre inscription vous devez renseigner votre numéro d’allocataire et joindre une copie de votre attestation avec votre QF.
Les réductions seront prises en compte automatiquement une fois que nous aurons validé votre compte.
Comment se passe la restauration durant les stages ?
La restauration s’effectue sur le restaurant du CREPS ou dans les cantines de certains centres de Loisirs (Liebherr, Continental, Ste Marie des Champs).
Vos enfants ont un repas équilibré avec le choix entre plusieurs plats.
Les animateurs sont là pour gérer ce moment de la vie quotidienne et aider les plus jeunes et les accompagner ainsi durant leur repas.
Que mange mon enfant pour le goûter ?
Le goûter est fourni par le TUC Vacances entre 16h et 16h30. Les produits sont équilibrés et sourcés localement : fruits de saison, madeleines, roulés au fruits ou au chocolat, compote de pomme et sirop.
Les repas sont-ils bien équilibrés ?
Oui. Un travail est réalisé avec les équipes de restauration.
Le TUC Vacances a d’ailleurs signé la charte PNNS démontrant son engagement avec son programme “bien manger”.
En tant qu’acteur majeur dans le domaine des loisirs et du sport, le TUC s’engage à promouvoir des modes de vie sains au sein de ses structures.
Mon enfant a des allergies comment gérez vous cela ?
Nous avons mis en place un protocole d’accueil des enfants.
Lors de l’inscription à un stage les parents doivent signaler les allergies, compléter la fiche sanitaire et fournir le PAI.
Nous travaillons ensuite avec les équipes de restauration et d’animation pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions et mettre en place la solution la mieux adaptée.
Quel est le programme d’activités en stage multisports ?
Les programmes d’activités sont créés quelques jours avant les vacances de votre enfant lors des réunions pédagogiques. Il nous est donc impossible de vous fournir avant le stage de votre enfant le programme précis des activités proposées. Néanmoins, nous pouvons vous assurer que votre enfant aura un choix entre plusieurs activités toutes les heures de la journée.
Faut-il apporter son propre matériel ?
Le matériel nécessaire à la pratique sportive est fourni par nos soins (ballons, raquettes, rollers, chasubles, …). Vos enfants doivent venir avec :
- Des baskets aux pieds
- Une gourde
- Un sweat, un kway ou un manteau (selon la saison)
- Maillot de bain (l’été)
- Serviette de bain (l’été)
- Une casquette (selon la saison)
- Un grand sourire
Pour certains stages votre enfant peut venir avec son propre matériel : skateboard ou roller.
Y a-t-il des réunions de préparation au séjour ?
Pour tous les séjours supérieurs à 5 jours, le TUC Vacances organise une réunion famille. Parents et enfants sont conviés. Vous rencontrez l’équipe d’animation du séjour et nous vous présentons l’ensemble des spécificités relatives au séjour.
Comment avoir des nouvelles de mon enfant durant un séjour ou un stage ?
Le TUC Vacances met à disposition des parents la plateforme Kidizz.
Tous les jours, l’équipe pédagogique publie des photos, vidéos, le programme et des nouvelles de la journée passée.
Vous pouvez également communiquer avec l’équipe d’animation.
Comment connaitre les offres de stages ?
Toutes les semaines nous adressons aux parents une newsletter qui présente les stages à venir pour les prochaines vacances. Vous pouvez vous y abonner sur notre site même si vous n’avez pas encore créé de compte.
Je souhaite que mon enfant quitte seul le centre de loisirs, dois-je le déclarer ?
Oui. Vous devez cocher la case sur la fiche de votre enfant sur notre site internet. Sans cette autorisation votre enfant ne pourra pas sortir seul. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas le faire sur appel téléphonique à votre place.
Une tierce personne récupère mon enfant au centre de loisirs dois-je le signaler ?
Oui. Vous devez renseigner le champ “Personnes autorisées à venir chercher l’enfant (Nom/Prénom/Téléphone)” .
Vous pouvez également nous adresser un mail après avoir informé le Directeur sur le centre de loisirs. Dans ce mail doivent figurer les coordonnées de la personne qui vient récupérer l’enfant à votre place.
Une pièce d’identité sera demandée à la personne lorsqu’elle viendra chercher l’enfant.
Quels sont les horaires d’ouverture du bureau ?
Les horaires d’ouverture de notre bureau situé 5 Grande rue St Michel, varient selon la période :
- hors vacances scolaires nous sommes joignables du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h.
- durant les vacances scolaires nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 13h30 à 18h.
A quelle heure dois-je déposer mon enfant sur le centre de loisirs le matin ?
Nous accueillons les enfants entre 8h et 9h. En cas de problème merci de prévenir notre bureau au 05 61 55 07 15.
A quelle heure puis-je récupérer mon enfant en fin de journée sur le centre de loisirs?
Vous pouvez récupérer votre enfant entre 17h et 18h. En cas de problème merci de prévenir notre bureau au 05 61 55 07 15.